Une personne a été tuée par balle la nuit du samedi 31 août au dimanche 1ᵉʳ septembre 2024 à Kibirizi dans le groupement Mutanda, chefferie de Bwito en territoire de Rutshuru.
La victime, connu sous le nom de Mapendo est un habitant de Kibirizi au quartier Kinyatsi. Les hommes armés se sont introduits à son domicile. Ils ont tiré plusieurs balles avant de se volatiliser dans la nature racontent nos sources.
Des informations à la table la LISVDHE, Il est de la famille de papa Mashive bien connu ici à Kibirizi. Il a été tué dans les coûts de balles qui ont crépité vers 22 heures » indique une source.
Les cas d’assassinat deviennent de plus en plus récurrents dans cette entité du groupement Mutanda. La dernière a été signalée la nuit du mercredi au jeudi 29 août 2024 où le secrétaire de l’actuel chef de localité Kabanda, village voisin de Kibirizi, a été tué par des inconnus armés au quartier Kafoto. Rappelons que c'est depuis le mois d'avril 2024 que le M23 avait pris contrôle de cette partie du territoire après avoir réussi à imposer sa suprématie aux éléments des forces armées de la République Démocratique du Congo.
LISVDHE condamne ces cas d'assassinats dont jusque-là les auteurs ne sont pas identifiés. Elle appelle la population à plus de vigilance, et surtout en ce qui est de l'identification des bourreaux. Par la même occasion, elle appelle les forces armées de la République et leurs supplétifs de wazalendo ainsi que les le M23 au respect des droits de l'homme et du droit international humanitaire.
Ajouter un commentaire
Commentaires