LISVDHE/Droits de l'homme

OBSERVATION DES CONDITIONS DE DÉTENTION

Visite des lieux de détentions

Chaque semaine et partout où elle existe, LISVDHE organise une mission de visite des lieux de détention. Cette mission peut se tenir en une fréquence d'un ou de deux jours par semaine juste en tenant compte de l'objectif fixé. Telles visites sont faites sur initiatives propres de l'organisation. Outre les visites organisées par l'organisation, d'autres visites effectuées dans différentes maisons de détention sont faites sur demande d'une famille des proches des victimes. Nos visites s'orientent plus vers les cachots sous responsabilité des Officiers de la Police Judiciaire ou soit dans les prisons. Pour des raisons presque connues de tous, les visites dans des cachots militaires sont organisées mais de manières rares. Les visites sont dirigées par les juristes volontaires membres du cabinet juridique attaché à l'organisation. Ces derniers se font parfois accompagner par des para-juristes.

Bien qu'avisée chez les autorités, au niveau de ceux qui gérent quotiediennement ces cachots, en terme du jour, la visite est rendue de manière sursprise.

La visite nous permet de s'assurer de la condition de détention. Elle entre aussi dans le cadre de lutte contre la torture et autres traitements inhumains et dégradants. Elle est aussi un moyen de surveiller la situation des mineurs en détention. Enfin, elle a pour objectif de lutter contre les disparussions forcées. 
Béquille au programme d'accès à la justice et de documentation (monitoring), les visites sont un moment de se voir avec ceux là qui ont été arreté pour des raisons diverses. Il est moment de leurs parler et discuter avec eux surtout de ce qui est le respect de leurs droits et de ce qui est leurs besoins liés à la procédure.
image-394998-fugitif-aab32.jpg
Mineur extrait du cachot des agents de la police qui le reprochait d'avoir piégé des rats
Prison centrale de Rutshuru au Nord-Kivu

Prison centrale de Beni/Kangwayi
Prison centrale Munzenze de Goma au Nord-Kivu
Lors de la libération des certains prisonniers par garce présidentielle
Prison de Rutshuru
A Rutshuru, les prisonniers qui attendent la nourriture trouvée à peine
Droits de l'homme