LISVDHE/Droits de l'hommeLISVDHE

Staffs

LISVDHE à un staffs professionnel caractérisé par des compétences diversifiées et d'expériences avérées. Parmi ses membres qui le composent, il en résulte des juristes, des médecins, des psychologues, des vétérinaires, des agronomes, économistes, des enseignants etc.

Au vu du caractère de l'organisation, ses programmes et les valeurs qu'elle tend défendre, l'expertise incarnée par chacun de ses membres et chacun des membres de son staff, représente une value au sein de l'organisation et de ses bénéficiaires.

Il sied de rappeler que l'organisation intervient dans plusieurs domaines dont : Volet monitoring et documentation, Volet visites des prisons, volet protection et plaidoyer (assistance juridique et judiciaire gratuite), Volet environnement et rechauffement climatique, Volet sensibilisation et vulgarisation des textes, volet conflits, etc. 
Anicet Katsuva
Président 

Né en 1977 à Tarika, il est Juriste. Il est  détenteur d'un Master en Droit International des Droits de l'Homme de l'Université Saint-Louis de Bruxelles. De ce programme suivi en Belgique, le Procès Equitable et Société de l'Information ont été au coeur de sa spécialisation. Loin de ses fonctions au sein de la LISVDHE, A. Katsuva travaille également comme Employé Administratif près le Centre Public d'Action Sociale (CPAS)-Ville de Bruxelles, qui est une des agences étatiques de la mise oeuvre de la sécurité sociale Belge. Et de son parcours à l'Institut Supérieur Pédagogique en Pédagogie Appliquée, précisement departement d'Anglais et Culture Africaine, il a été enseignant durant deux ans. Avant que LISVDHE ne soit créée, il avait eu chance de renforcer ses expériences sur la question des droits de l'homme via différentes organisations locales qu'il a eu à servir (PDH, CFPD, etc). Anicet a passé plusieurs autres formations dont l'analyse et transformation des conflits; et la Gestion de la sécurité et protection personnelle, numérique et organisationnelle font parties. En raison des ménaces lui imposées, parfois accompagné de ses collègues de service, Anicet a souvent fuit son pays, mais n'avait jamais été découragé. Enfin, il est lauréat de Women Peace Power Award de année 2009. 
Mathieu Mufanzala
Secrétaire Général

Né à Kyondo en 1983, il est vétérinaire de formation et de carrière. Actuellement, il poursuit ses études en Science de Communication et Résolution des Conflits. Il a rejoint l'équipe LISVDHE depuis les années 2005.
Jean de Dieu Kayiri
Secrétaire Adminisratif et Financier

Diplomé de l'Institut Supérieur de Commerce de Goma (ISC-Goma), où il enseigne déjà, est détenteur d'un Master en Gouvernance Financière, suivi à l'Université de Yaoundé II-Soa au Cameroun. De son background extra-universitaires, avec Modus Operandi (MODOP), s'est specialisé en Analyse et Transformation des conflits en Afrique Centrale. Outre, avec Frontline Defenders, il a suivi une formation sur Gestion de la sécurité personnelle, organisationnelle et numérique. De son statut du Chef de Travaux à l'ISC-Goma, il enseigne également dans d'autres institutions universitaires de la Ville de Goma. Enfin, comme chercheur, il participe à des manifestations scientifiques et intervient également comme Consultant (CIFORDHAF, BAF, etc.).
Me Jean Petit Magayane
Assistant chargé des recherches et consultation
​​​​​​​
Licencié en Droit, est avocat au barreau de Goma, Kinshasa et Kisangani.
Me Lutala Safari
Assistant chargé de protection et plaidoyer

Produit de l'Université de Goma, est Licencié en Droit, et Avocat au barreau de Goma. 
Benjamin Bahati
Chef du programme

Né à Katale en 1985, il est diplomé de l'Institut Supérieur des Techniques de Management et de Développement (ISTMD), extension de Rutshuru/Rubare en Gestion et administration des Projets de Developpement communautaire après qu'il ait récu son bachelier en pédagogie générale.  Il a rejoint le staff LISVDHE depuis les années 2008 avant que cette équipe ne fuit le pays en raison des menaces qui pésaient à son encontre. 
Philippe Busimba
Secrétaire Permanent

Né en 1983, est Agronome. Diplomé de l'Institut Technique Agricole de Rubare en territoire de Rutshuru, a rejoint l'équipe LISVDHE dépuis des années 2011.
Ruth Nahimana
Cabine relai Bunagana

Infirmière de son état, est diplomée de l'Institut Supérieur de Technique Médical (ISTM). Elle est aussi inspectrice chargée du Service de l'Environnement, Peche et Elévage territoire de Rutshuru. 
MUGHANDA André
Assistant chargé de logistique et supervision

Il est co-fondateur de la LISVDHE.
Kahindo Anna
Chargée d'insertion socio-économique des victimes.

Elle co-fondatrice de la LISVDHE.
Jonathan NGISE
Chargé programme Environnement et rechauffement climatique

Agronome dès la base, est détenteur d'un diplome de Graduat en Gestion de l'Environnement de l'Institut Supérieur de la Consérvation de la Nature et Tourisme. A part LISVDHE, il travaille au compte d'Alliance Virunga, un programme entretenu par Parc National des Virunga.
MUYISA KASINDI
Cabine de relai Kirumba/Territoire de Lubero

Diplomé en pédagogie générale, il est enseignant à Kirumba.
Jean Paul Tumaini
Cabine relai Rutsiro/Ntamugenga

Pédagogue de formation. Il a été enseigant à l'école primaire avant de rejoindre LISVDHE. Outre est aussi sécrétaire de la structure de la société-civile, groupement de Bweza en territoire de Rutshuru.
Yollande Kabuo
Assistante chargée d'écoute et d'accompagnement des victimes des violences sexuelles

Infirmière dès sa base, elle intervient dans plusieurs initiatives locales. 
Jean Baptiste Maghesse
Animateur au comité de médiation (résolution pacifique des conflits).

Innocent Matsuku
Assistant chargé de la mobilisation 

Diplomé en Pédagogie Générale, il a été enseignant à l'Ecole Primaire Nzirimwe. Par ailleurs, il a été président de la Société Civile Groupement de Bweza. Il est aussi Président de l'initiative "Action pour le Développement Integré (ADEI)" basée à Ntamugenga. Initiateur du réseau AVEC, il a souvent participé à l'exécution de plusieurs projets dirigés par plusieurs organisations et agences des Nations-Unies (PAM, International Rescue Committee, etc).
Droits de l'homme