Après le massacre de Mukondi, les ADF ont signé une autre incursion à Kalonge-Kirindera, groupement Masiki, collectivité chefferie des Bashu en territoire de Beni. C'était aux environs de 01:00 de la nuit de ce dimanche 12 mars 2023 qu'il y a eu incursion des présumés ADF. Ils sont arrivés au Centre de santé où ils ont incendié les infrastructures après avoir tué certains des gardes malades et leurs malades.
Pour le moment, et sans dénombrer les personnes prises en otage, le bilan provisoire est de Dix-neuf personnes ont été tuées, un centre de santé, des maisons ainsi qu'un hôtel incendié lors d'une incursion des rebelles ADF dans le village Kirindera ce dimanche 12 mars.
Rappelons que le village Kirindera est situé à plus ou moins six km de la commune rurale de Kyondo dans la chefferie de Bashu, dans le territoire de Beni (Nord-Kivu).
Rappelons également que cet incident arrive après celui du 08 mars 2023 à Mukondi territoire de Beni. Celui-ci a coûté la vie d'au moins 46 civils, ont été tués et de nombreux autres grièvement blessés dans une attaque de ces mêmes rebelles ADF. Dans la même attaque, ces assaillants avaient de plus incendié plusieurs maisons lors de leur incursion.
Commencée depuis 2014, cette situation a coûté la vie de milliers d'innocents. Elle est à la base de l'abandon de plusieurs villages. Les habitants sont contraints d'aller se concentrer dans les centres et villes. Ce qui risque de plonger la région dans une famine.
Ajouter un commentaire
Commentaires