Au delà de l'enquête sur les violations des droits humains de type confondus, LISVDHE organise une visite des personnes détenues dans les maisons d'arrêt. Ceci veut dire que LISVDHE organise des missions de monitoring tant dans les cachots que dans les prisons et autres maisons où les personnes sont détenues. En prison, cette activité est faite chaque mercredi.

Notre programme de visite des personnes détenues a pour objectif de lutter contre les tortures et autres traitements cruels, inhumains et dégradants ainsi que des disparussions forcées. Loin de cette noble mission, cette activité permet de s'assurer de la réalisation d'autres droits humains des détenues ainsi que des droits tels que: droit au tribunal, droit à la défense, délai raisonnable etc.

La mission de monitoring en prison est conduite par les professionnels du droits, et bien attendu les avocats membres de la LISVDHE. Dans les villages et campagnes, il est fait par les para-juristes près les bureaux relais de la place. 

À préciser, c'est que la mission de monitoring est faite sur un programme hebdomadaire de la LISVDHE. En cas d'urgence, et sur demande d'une famille ou proche de la victime, la mission de monitoring reste en permanence possible.