C'est le mardi 18 que les éléments rebelles M23 se sont emparé de la localité de à Bukombo dans le groupement de Bukombo. Arrivé à Kodjo, ils y ont passé trois (3) jours en opération. Après leurs échecs face aux éléments du groupe dit Wazalendo, ils ont été contraints au recul. De leur retour, ils sont tombés dans une autre embuscade des autres jeunes Wazalendo, perdant ainsi plusieurs éléments. Cependant, le reste de ces malfrats, de leurs reculs, envahis par la colère, ils se sont mis à arrêter tout le monde et surtout les jeunes hommes de leur passage.
Arrivés à Rubona dans le groupement de Bukombo, tous ont été assassinés. Ainsi, à leurs recherches, seize personnes (16) ont été retrouvées cadavres à la colline de Rubona à Bukombo. De l'identification de ces corps, parmi eux se trouve ceux de Ikodjo, Kanyatsi, Rubwe-sud, Kashavu, Rulere, Kinjugu, etc. D'autres restent introuvables. La population sur place s'inquiète du silence et de la passivité des autorités gouvernementales ainsi que de la communauté internationale qui regarde ces crimes d'un œil à profil.
LISVDHE quant à elle ne cesse de croire que l'État a omis à ses obligations, bien entendu horizontale et verticale. Il doit prendre des mesures adéquates pouvant contraintes ses éléments ainsi que des tierces intervenant à respecter la vie humaine qui demeure sacrée. Outre, il doit initier les enquêtes et traduire les auteurs à la justice. Toutefois, il doit déployer les militaires et organiser des opérations de grande envergure pouvant contraire l'inopération des groupes armés et limiter les rebellions.
Ajouter un commentaire
Commentaires