Il y a quelques jours que les rebelles du mouvement du M23 ont tué au moins quinze personnes dans le parc National de Virunga. Des informations recueillies, les victimes seraient tous habitants des villages Kibati, Kiziba et Muja dans le territoire de Nyiragongo. Les faits ont été connus du public ce lundi 06 novembre 2023 après qu'un des rescapés de ces tueries qui a su échapper des griffes d'assaillants eusse les dénoncer.
D'après ce témoin oculaire, les victimes seraient des vendeurs de la braise et des pommes de terre. Ces dernières avaient l'habitude de se réveiller tôt matin et se diriger vers cette zone pour la recherche de leurs marchandises qui ne sont autres que les sacs, de la braise et des pommes de terre. D'autres sont ceux-là qui s'y dirigeaient pour y exercer leurs activités champêtres.
Rappelons que ces massacres de masses ne sont les premiers. Il n'y a pas plus d'une dizaine des jours que d'autres les tueries d'une vingt-cinq des personnes y ont été constatés. Leurs corps en état de décomposition très avancée avaient été découverts plus tard en état de décomposition avancée.
LISVDHE condamne exécutions sommaires faites à l'endroit des civiles. Cependant, elle les qualifie des crimes de guerres et crimes contre l'humanité.
LISVDHE rappelle le gouvernement congolais son obligation de protéger les individus contre les agissements des tiers. Toutefois, elle rappelle à toutes parties prenantes au conflit de respecter les droits de l'homme.
Ajouter un commentaire
Commentaires