Rutshuru : la torture, une pratique courante dans les zones sous contrôle des rebelles du M23.

Publié le 9 novembre 2023 à 14:44

C'est aujourd'hui 09 novembre 2023 que Mr X et Y habitant de Rubare, groupement de Kisigari, chefferie de Bwisha en territoire de Rutshuru ont été arrêtés par les éléments rebelles du M23.

Ces derniers les reprochaient du recel ou d'avoir acheté deux petites bouteilles de 30 cl de vin local, et dont l'équivalent n'est pas supérieur à 3000 FC soit 1€.  

Ne voyant pas que le motif ne tiendrait pas pour leurs infliger des amendes, comme actuellement ils suspectent tout jeune de faire partie des groupes armés en coalition dite wazalendo, ils ont directement argué qu'ils détiendraient même une arme à feu.

De ce reproche montée de toutes pièces, pour leurs obliger à accepter l'inacceptable, vont en profiter de leurs soumettre à fortes tortures. Cependant, ont été soumis aux coups des fouets et aux coups de pieds. Pour leurs y retirer, il a fallu qu'il y ait des interventions des notables locaux. Et comme cela ne suffisait pas, malgré  leurs innocence, leurs familles ont été contraintes de payer des amendes. 


Ces cas ne sont pas les premiers. Les cas de tortures sont très récurrents dans les zones sous contrôle des rebelles du M23. Toutefois, 
torture est devenu non seulement une mode de résolution de conflits et une méthode d'extorquer les aveux des individus, mais aussi elle est utilisée comme un moyen de contraindre les victimes ou leurs proches à payer de l'argent. 

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.