C'était le jour de ce 27 décembre 2023, que sieur SEBAGEHINZI MATEGE MBITEZIMANA, de Rwandanda, directeur de l'école primaire Mwangaza, et son homologue Mr. SINGIRANUMWE BERNARD, aussi directeur de l'école primaire Mashaki, qui quittent Masisi pour se rendre à Goma pour le retrait retiré des salaires des enseignants de leurs institutions, arrivés en pleine cité de Sake, ont tous deux été abattus par des hommes armés non identifiés. Leurs corps furent retrouvés jetés dans le quartier Virunga, juste à côté du centre de santé de Sake.
Signalons que les écoles pour lesquelles ces défunts étaient respectivement directeurs, se trouvent dans la sous-division Masisi 1 et Masisi 4, en province du Nord-Kivu, à l'Est de la République Démocratique du Congo.
Qu'il nous soit loisible de rappeler que ce double meurtre est le deuxième dans le l'espace de 48 heures. Il intervient après celui de Mr. Issa taximen moto qui au parking moto de Saké, avait été tiré dessus par un membre du groupe armé maï-maï qui était en recul fuyant la force de frappe des éléments du M23.
LISVDHE se sent indignée par ce comportement barbare des jeunes armés œuvrant aux côtés des FARDC. Elle demande à l'État congolais d'ouvrir des enquêtes et de garantir aux familles des victimes le droit des recours effectifs.
Ajouter un commentaire
Commentaires