Beni: malgré les maigres efforts du gouvernement congolais, le phénomène massacre des terroristes ADF, loin d’être éradiqué.

Publié le 7 juin 2024 à 17:18

C’est encore à Ma​sala​, Masaghu (Mahibi) et Keme, trois villages de la localité de Bapakombe-Pendekali au sud du groupement des Baswagha-Madiwe en territoire de Benioù les terroristes ADF ont signé une incursion la nuit du 07 juin 2024. Il était ​vers les après-midi aux environs de 14:00, que ces criminels sont entrés dans les villages précités où ils s’attaquèrent aux paisibles citoyens, tuant ainsi 39 personnes parmi lesquelles les hommes, les femmes et enfants de Masala et Mahibi et 3 à​ Keme. Nombreuses des victimes sont ceux qui ont été rencontrés en pleine route, parmi lesquels des conducteurs des motos. 

Rappelons qu'au-delà du bilan humain, un bilan matériel a été aussi enregistré. Des maisons et des motos ont été incendiées.

Comme vu sur images d’illustration, bras liés par-derrière, ils ont été exécutés par des machettes avant qu’ils soient brûlés. 

LISVDHE condamne en toute véhémence ces massacres des personnes innocentes et qui n’ont rien avec la politique. Elle croit que l’ennemi n’a aucun autre objectif que de semer terreur, pouvant entraîner la population de Béni de fuir leurs villages, abandonnant ainsi leurs terres qui seront ensuite exploitées pour d’autres fins. 

LISVDHE encourage l’armée dans ses démarches de rechercher la restauration de la paix. Toutefois, elle ne cesse de croire que les mesures mises en place par les autorités congolaises semblent être inefficaces et insuffisantes. 

Cependant, pour des événements pareils ne se répètent, LISVDHE appelle le gouvernement de la République et les autorités militaires à amplifier des mesures de sécurité et de prévention. Ils doivent créer des noyaux, des jeunes autodéfenses. 

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.