C'est à Buramba, groupement de Binza en territoire de Rutshuru que Mr.Muhindo Bukoko a été assassiné par les éléments militaires de la rébellion Alliance Fleuve Congo autrement dit AFC/M23.
Reproché de vol d'un porc, ces rebelles ne savaient pas où le mettre dans le cadre de la répression de son infraction. N'ayant pas de juridictions, encore moins des cachots ou prisons, pour eux, tout fauteur de trouble il faut l’exécuter.
LISVDHE condamne cet acte posé par les éléments du M23 à l'endroit de ce citoyen quand bien même il aurait commis un acte répréhensible par la loi. Le droit au tribunal et la présomption d’innocence étant tous des droits humains, il aurait été présenté devant son juge naturel au lieu de l'exécuté. Elle condamne également cette philosophie qui ne n'est autre qu'une légitimation de toutes violations tacites des droits de l'homme. Pour cet effet, d'un regard neutre et non apolitique, LISVDHE rappelle que les autorités du M23 doivent instruire leurs éléments à s'abstenir de la commission des violations des droits de l'homme dans leurs passage.
Ajouter un commentaire
Commentaires