Goma: un jeune revendeur des crédits tué

Publié le 22 septembre 2024 à 17:27

En pleine journée du 22 septembre 2024, monsieur Kasereka Justin, jeune revendeur des crédits téléphoniques, et opérateur de mobile money, a été tuée par des hommes armés faisant partie d'un des groupes armés formant la plateforme dite wazalendo.

Notons que la situation sécuritaire est trop délétère dans la ville de Goma. Il ne se passe pas un jour où une nuit sans qu’un mort par assassinat ne s’enregistre. Ne parlant seulement des bandits armés, les éléments des groupes armés et ceux de l’armée régulière y sèment terreur et désolation. La population ne sait plus qui a l’obligation de la protéger. Aucune mesure claire de protection moins encore de prévention n’ait été prise par les autorités. Les gens sont exécutés, mais aucune enquête n’est mise en place. Et celles qu’on tenterait d’ouvrir, n’aboutissent pas et n’ont jamais été effective.

LISVDHE croit que pour instaurer la paix dans cette ville, les autorités compétentes doivent mettre en place une série des mesures tant de protection que de prévention. Telles peuvent être légales, sociales, matérielles, instructives, etc. Elles doivent par exemple retirer les forces armées et leurs supplétifs des groupes armés wazalendo de la ville, sauf la police. Elles doivent faire en sorte que les enquêtes aboutissent et que les auteurs soient condamnés. Elles doivent recycler les éléments des forces de l’ordre, leur payer un salaire décent, leur nourrir et penser à la prise en charge de leurs dépendants. Quand cela ne tienne, l’organisation des recouvrements réguliers de désarmement seraient indispensables. Elles doivent cesser de soutenir ou d’encadrer des groupes armés au détriment de penser à former son armée. Dans la mesure du possible, elles doivent désarmer tous les groupes armés et de se débarrasser d’eux.

Pour clore, LISVDHE pense que les autorités doivent doter ses forces de sécurité des matériels utiles pouvant les rendre habiles dans le déplacement et dans la communication. Il est nécessaire pour elles de penser à la construction de voiries urbaines et de les ériger aux périphériques de la ville, afin que les forces de sécurité puissent accéder à une partie ou un quartier en un certain temps.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.