C'est ce 28 mai 2023 que des éco-gardes du PNVI ont été encore attaqués par des hommes armés à Nyamusengera en plein parc national de Virunga en province du Nord-Kivu. D'après le communiqué publié par l'Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN), antenne du Nord-Kivu, deux de ses éco-gardes et bien attendu, sieur Kakule Nzonda Djiku et Ngerageze Kamuzungu Daniel ont été tués. Le responsable de cette antenne pointe du doigt un groupe des patriotes mai-mai opérant dans ce contrait.
Il sied ici de rappeler qu'au courant de ce mois de mai, cette attaque contre les écogardes de ce même parc est la deuxième après celle du jeudi 18 MAI 2023 qui a couté la vie de quatre autres personnes dont parmi elles se trouvaient trois écogardes et un des personnels civils de l'ICCN.
Notons que ces derniers venaient de Kavingu vers Lubero dans un de leurs véhicules et que c'est aux environs de 9 h 00, qu'une embuscade leur a été tendue par un autre groupe armé supposé mai-mai à Kavingu dans le territoire de Lubero. Ainsi touchés par balles, trois des écogardes sont morts sur place et le quatrième membre du personnel civil qui est allé succomber à l'hôpital au moment où la médecine tentait d'intervenir.
Ajouter un commentaire
Commentaires