Butembo : malgré la sur militarisation et l'état de siège, l'insécurité ne cesse de battre son record.

Publié le 27 mai 2023 à 09:00

Dans la nuit du 26 au samedi 27 mai 2023, Monsieur Mutondo Lubghula Denis Commerçant de profession, il a été assassiné par des personnes armées et en tenue militaire dans sa résidence située sur avenue Batangi. Cet acte lâche et ignoble intervient à quelques jours de l'assassinat de Monsieur Kambale Tsongo Jeannot en date du 24 mai 2023 et dont le corps a été retrouvé cadavre, ligoté, décapité, mutilé et jeté dans le cimetière de Kitatumba en commune de Bulengera. Notons que le feu Jeannot KAMBALE TSONGO est fils de papa KAMBALE MUSAYI Dieudonné, agent de la REGIDESO Butembo et habitant de la cellule Musingiri/Brazza, Quartier Congo ya Sika en commune Vulamba.

LISVDHE croit savoir que cette montée de la criminalité urbaine est la conséquence de l'impunité et la passivité des autorités de l'État. LISVDHE ne cesse de croire que l'État congolais a omis à ses obligations.

LISVDHE appelle les autorités à se ressaisir par mettre en place une politique claire de prévention et de protection des villes et villages de cette province en prenant des mesures sérieuses et adéquates capable de décourager les criminels. Ces mesures peuvent passer par la formation de son personnel armé, l'ouverture des enquêtes, l'équipement des services, le payement de solde des militaires et la prise en charge de leurs dépendants, la redistribution de la richesse nationale, la mise en place des sociétés nationales d'exploitation minières à l'Est de la RDC, etc

Toutefois, LISVDHE rappelle que de ses obligations verticales et horizontales, l'État a l'obligation de protéger les individus des abus de ses agents ainsi que les protéger de la barbarie des tiers. 

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.