Le 24 février 2023 à Kanyabusoro, village Bugina Mr Runyogwe Sinamenye a été retrouvé corps sans vie dans le champ appartenant Martin Sinamenye de Rutsiro. Des traces de coups, des fouets qui lui ont été infligés et des cordes observées sur son corps, il demeure probable qu'il ait été tué par des personnes qui demeurent jusque-là inconnues.
Le 24 février 2023 à Kanyabusoro, village Bugina Mr Runyogwe Sinamenye a été retrouvé corps sans vie dans le champ appartenant Martin Sinamenye de Rutsiro. Des traces de coups, des fouets qui lui ont été infligés et des cordes observées sur son corps, il demeure probable qu'il ait été tué par des personnes qui demeurent jusque-là inconnues. Des informations reçues près certains membres proches de sa famille, c'est le 20 février 2023, tôt le matin que le défunt est quitté chez lui à Ryinyoryinkoko pour objectif d'aller faire payer son crédit de plus de 2000$US que lui devait Monsieur Nsenga Gasigwa.
Il faut rappeler que Nsenga Gasigwa est un ancien chef de la localité de Butembo en groupement de Gisigari. En 2011, il a été sujet des poursuites judiciaires intentées à son encontre par l'organisation LISVDHE faute de violations graves des droits de l'homme (des meurtres, des arrestations arbitraires et tortures graves qui lui ont permis l'extorsion des signatures et sommes d'argent, des coups et blessures volontaires, des spoliations des terres etc). Ainsi, pour se soustraire de la justice, il a lâché ce poste pour embrasser le groupe rebelle du M23 où il a porté le grade de capitaine.
Qu'il plaise de rappeler également à nos lecteurs que c'est depuis le mois de mai 2022 que les éléments du groupe terroriste M23 contrôlent les collines de Bugina et ailleurs où ils ne cessent de commettre des graves violations des droits de l'homme dont parmi lesquelles des meurtres, des viols, des tortures et autres.
Ajouter un commentaire
Commentaires