Rutshuru: une bombe abandonnée ou piégée explose faisant des morts et des blessés.

Publié le 24 février 2023 à 11:56

C'est à Rangira, groupement de Kisigari, territoire de Rutshuru sur axe Bunagana où dans la matinée du vendredi 24/02/2023 une bombe a explosé. Un enfant est mort sur le champ et cinq autres ont été transférés à l'hôpital général de référence de Rutshuru centre pour suivre les soins appropriés.

Voici les identités des enfants blessés :

  1. TUYAMBAZE SEBATWARE de 10 Ans (décédé)

  2. NDAYISENGA KANIZE de 14 ans

  3. GAKURU BAZAKORIKI de 12 Ans

  4. ADELINE HANYURWABAKE de 15 Ans

  5. MICHEL KANIZE de 15 Ans

  6. GLORIA OSWALD de 12 Ans

Notons que les victimes ont été touchées par l'explosif pendant qu'ils étaient à la recherche des bois de chauffage. 

Pour rappel, cet incident est le troisième en mois. Il survient après celui de Kako, Kirumbu dans la plantation RWACICO située sur axe Ntamugenga qui avait laissé derrière lui deux victimes dont un mort et une blessée grave qui s'est vue coupée de ses deux pieds. 

Rappelons que Rutshuru est une zone qui connait régulièrement des conflits armés et qui aujourd'hui est en pleine guerre. Plusieurs bombes sont abandonnées par les militaires en défaite. D'autres peuvent avoir été piégées dans plusieurs villages contrôlés ou qui ont été contrôlées par les RDF/M23 ou par les Forces Armées de la République Démocratique du Congo. Pour mettre le peuple à l'abri de tout danger de ses engins explosifs, une mission de déminage reste indispensable et d'extrême urgence. 

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.