Butembo : Deux morts et plusieurs blessés lors d'une manifestation organisée par le député national Mbindule Mitono.

Publié le 24 février 2023 à 14:06

Les événements se sont passés le mercredi 22 février 2023. Alors que l'honorable député national Mbindule Mitono Chrispin voudrait s'adresser à ses électeurs de Butembo, une pluie des balles de l'armée et de la police s'était tombée sur eux pour les disperser. 

Deux personnes dont KAKULE MUTHAVALI Magellan (26 ans) et KAKULE MBASA MITUME ont été assassinés par les policiers et militaires au niveau du Rond-point VGH, vers 17:30 min du mercredi 22 février 2023. Plusieurs autres ont été blessées.

LISVDHE regrette l'usage disproportionné de la force à l'endroit des personnes civiles non armées. Cependant, elle en condamne sévèrement. 

Cette situation porte atteinte non seulement à la liberté d'association, de réunion ainsi qu'à la liberté d'expression. Elle crée également la frustration dans le chef de la population pouvant ainsi entrainer à la création des mouvements dits auto-défense. 

LISVDHE croit que l'état congolais doit s'acquitter réellement de ses obligations et bien attendu l'obligation de respecter, l'obligation de protéger et l'obligation de réaliser les droits de l'homme. Ces trois demandent à l'état de ne pas poser des actes qui violent les droits de l'homme, de protéger son peuple contre les agissements des tiers et enfin de porter secours à sa population en cas d'absence ou d'un besoin nécessaire. 

Par ailleurs, LISVDHE demande à l'État congolais de diligenter des enquêtes impartiales pouvant le permettre à établir les responsabilités pour que les coupables répondent à leurs actes. Quand cela ne tienne, LISVDHE croit que l'État congolais doit penser au recyclage de ces forces en ce qui est la question de leur responsabilité en matière du respect et de la promotion des droits de l'homme.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.