Rutshuru: Un pasteur tué à quelques mètres du village kalengera, groupement de Kisigari.

Publié le 30 octobre 2023 à 10:44

C'est dans la soirée du 29 au 30 octobre 2023, M. SEMITSI BIRARO ancien révérend pasteur de la 55ᵉ CEBCE Kigarama,​ paroisse Rubare - Mubiru a été assassiné sur le tronçon Rubare-kalengera par les hommes en arme inconnus​. Le défunt a été suppris par ses bourreaux sur la route pendant qu'il quittait Rubare pour rejoindre son domicile à Kalengera. Jusque-là, les causes de son élimination ne sont pas encore connues. 

De sa personnalité, des sources indiquent que, depuis la prise de contrôle de cette entité par du M23, le défunt a été la personne chargée de ​la paix et Sécurité de la localité de Kako-Kalengera​ et Rubare

Qu'il plaise de préciser à nos lecteurs qu'après celui du motard de Kiwanja tué à Nyahanga dernièrement, tel est le 6ᵉ cas d'assassinat au cours de ce mois d'octobre​. Cette situation met en péril la quiétude, le devéloppement et l'avenir des citoyens de ce contrait. 

Pour rappel, mentionnons que la localité de Kalengera ​situé sur la RN2, s​et bien attendu entre l’entrée de Tongo​ et le village de Kako, juste à une soixantaine​ cinq kilomètres au nord de la ville de Goma​, chef-lieu de la province du Nord-Kivu. Loin de ça, il faut aussi rappeler que c'est depuis 2022 que Rutshuru est sous contrôle des éléments rebelles du M23.

La sécurité, la vie et le développement étant des droits des humains, le gouvernement doit prendre des mesures pouvant le mettre à la hauteur de son obligation de protéger son peuple contre les tiers.

 

Vers l'enterrement du défunt.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.