Six personnes ont été tuées dans la nuit de lundi 6 à mardi 7 novembre par des ADF au village Mambelenga, sur l’axe Komanda-Luna, territoire d’Irumu (Ituri).
Des sources locales indiquent que le bilan reste encore provisoire, car plusieurs personnes sont encore portées disparues à la suite de l’attaque de ces rebelles.
Selon les activistes de défense des droits de l’homme, ces assaillants, défaits il y a plusieurs mois par les FARDC lors des opérations conjointes avec UPDF, commencent à se réorganiser pour commettre de nouveau des exactions contre la population retournée dans leurs villages.
L'une des sources sur place contactée par LISVDHE a raconté ce qui suit : « Ces terroristes ont surpris la population de ce village entre 20 heures et 21 heures. Et le bilan provisoire est de six civils tués, une maison, abritant trois personnes, a été incendiée. Cela est dû au sabotage de ces terroristes dans ces entités parce que la façon dont se déroulent les opérations de traque de ces terroristes n’est pas satisfaisante ».
Il appelle les forces coalisées à se réajuster pour chasser définitivement les ADF sur la voie terrestre de la route nationale numéro 4, où il y a une forte concentration de la population.
LISVDHE croit que les autorités doivent mettre du sérieux dans ce qui est la sécurité du peuple et de leurs biens. Des services de sécurité, en général, doivent organiser des patrouilles permanentes plutôt que d'en faire occasionnellement et avec légèreté. Il est incompressible de voir que le même lieu soit attaqué par les assaillants en maintes reprises à l'insu des autorités qui en ont la charge.
LISVDHE croit que ce comportement ne peut avoir une autre qualification qu'une violation du droit à la vie et à la sécurité par omission à ses obligations.
Ajouter un commentaire
Commentaires