Goma: une ville en proie des autorités non à la hauteur de juguler l'insécurité.

Publié le 1 novembre 2023 à 14:34

C'est dans la nuit de ce mercredi 1ᵉʳ novembre 2023, près du centre hospitalier Vuhenon non loin de l’entrée TPD, au quartier Ndosho que monsieur Dogo Kalinda, ancien chef de quartier Mugunga en ville de Goma et notable du territoire de Masisi, la chefferie des Bahunde, vient a été tué par des hommes armés qui demeurent jusque-là inconnus.

De nos chercheurs qui ont rencontré des témoins oculaires qui ont vécu la scène; et l'un d'eux s'est exprimé à ces termes, : <<Il sortait de l’hôpital pour voir son enfant hospitalisé. Lorsqu’il voulait entrer dans son véhicule stationné juste en face, c’est alors que le tueur, embusqué en face de Vuhe, a tiré plusieurs balles sur lui. Il est mort sur le coup. J’ai appelé la police, qui est arrivée sur le lieu. La justice, par l'intermédiaire d'un procureur (magistrat) a autorisé que son corps soit levé. Et de cette décision, le corps est amené à la morgue », ils révèlent que le défunt Dogo Kalinda a été tuée pendant qu’il revenait d'hôpital où il allait visiter son enfant malade.

Monsieur Dogo Kalinda était un homme très ambitieux. Des élections attendues en décembre 2023, il faut préciser qu'il était déjà aligné comme candidat député national, circonscription de Masisi, son territoire d'origine. Par cette mort, cette noble ambition vient de s'éteindre à la volonté des malfrats et à l'incompétence de l'État à protéger son peuple.

LISVDHE croit que la recrudescence de l'insécurité dans la ville de Goma est la conséquence des enquêtes qui n'ont jamais abouti ou qui n'ont jamais été effectives. La sécurité étant un droit, quand bien même sa réalisation muse sur l'obligation des moyens, les autorités gouvernementales ne doivent pas ignorer qu'il demeure une obligation des résultats. Pour cet effet, elle condamne cet assassinat et exige des enquêtes justes, impartiales et effectives.

En fin, pour juguler l'insécurité dans la ville de Goma et dans la province du Nord-Kivu en général, LISVDHE croit que l'État doit prendre des mesures stratégiques, urbanistiques et légales sévères, justes et claires. Ces mesures doivent prendre cours tant au début des recrutements des animateurs de sa structure locale que dans les services spéciaux tels que la justice, l'armée, la police et l'agence de renseignement.

Quand cela ne tienne, étant seul détenteur du monopole de la violence, l'État doit imposer et user de la rigueur dans toutes les décisions prises. 

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.