Rutshuru : un jeune meurt des tortures lui infligées par éléments terroristes du M23

Publié le 12 novembre 2023 à 20:53

C'est à Rubare, groupement de Kisigari où il y a trois jours que Mr. Delphin Muhindo jeune de 32 ans et son ami, ont été arrêtés et torturés par les éléments de la rébellion du M23. 

Reprochés de recel à des deux petites bouteilles de 33 cl de vin local supposées volées, sous les effets des douleurs de ces tortures, les deux, ont été dépêchés au centre de santé de Rubare. 

C’est après quarante-huit heures sous les soins intensifs, soit le 12 novembre 2023 aux environs de 20h, qu’il a rendu l’âme, ainsi laissant sa co-victime en état critique sur le lit de l’hôpital. Pour en connaître plus, cliquez ici.

LISVDHE condamne les agissements brutaux des éléments terroristes du M23 à l’endroit de la population civile. Elle les rappelle que le droit à l’intégrité physique ou non, à la torture et le droit à la vie sont des auxquels on ne peut pas déroger en temps de paix comme en temps de guerre. Ce caractère absolu entraîne au pouvoir public comme aux tiers l’obligation de les respecter et de les protéger. Elle rappelle également que nulle raison ne peut justifier tout atteinte au droit à la vie et non à la torture.

Eu égard à ces agissements inhumains, LISVDHE ne cesse de croire que les actes que commettent les éléments du M23 n'ont rien à faire de l'idéal que porte ce mouvement. En d'autres mots, revendiquer un droit d'un peuple, est contradictoire avec un mouvement qui tue, qui violé les femmes, qui torture et commette des violations massives des droits de l'homme à l'endroit des civils. 

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.