Rutshuru : les groupes armés au service du gouvernement congolais sèment terreurs et désolation.

Publié le 17 novembre 2023 à 16:26

Après, Kanyarucinya, ce 17 novembre 2023, c'est le tour de Nyamilima, précisemment à Mirambi-Kisharo où deux groupes en mesatentes liées à la perception des taxes illégaux, sont fini par s'échanger des tirs. 

De ces altercations inutiles, Mr. Arsène de son jeune âge a trouvé la mort et 2 autres ont été grièvement blessées. Parmi les blessées, monsieur dit Bob, habitant du camp cinq heure, un des quartiers de Nyamilima a été blessé par une balle qui l'a percé au niveau du manchoire. 

Pendant ce temps, une autre faction de ces mêmes groupes armés, s'est affrontés aux éléments de l'armée régulière à Kisharo. Ici 3 civils ont été blessés. 

Au delà des morts et blessés, cette situation a entraîné à la suspension de toutes les activités. Outre, les activités sur la route Ishasha-Kiwanja ont été paralysées. 

Rappelons que Nyamilima est une commune rurale située dans le groupement de Binza, chefferie de Bwisha, en territoire de Rutshuru. LISVDHE reste préoccupé par le phénomène groupes armés pullulant à l'Est de la RDC.

Recourant aux groupes armés dont il ne maîtrise pas le contrôle, LISVDHE croit que le gouvernement a omis à ses obligations en matière de protection des droits de l'homme. De ce fait, il expose lui-même son peuple à des violations massives des droits de l'homme. 

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.