Ça faisait quelques jours que Mr. Sylvano Safari, d'une vingtaine et habitant de Rutera dans le groupement de kisigari qui quittait Rutsiro pour Rutera, son village était introuvable.
Des informations recoupées par LISVDHE, il s'est vu que sur son chemin, monsieur il avait été intercepté par des hommes armés qui l'ont dévié de sa destination pour aller le conserver dans un endroit inconnu. Dès ce jour, le kidnapping étant devenu business, le téléphone d'un membre de sa famille était innondée des appels anonyme, à travers lesquels, ses ravisseurs exigeaient à sa famille une somme d'argent pour sauver sa vie. Pauvre qu'elle est, cette dernière n'avait réussi que de trouver cinq cents dollars américains (500$).
De plus douloureux, après que la famille eut remis la somme trouvée à la mesure de ses moyens et sa force, ce 14 novembre 2023, aux environs de 14:30, soit quatre jours après, son corps sans vie, a été retrouvé jeté dans un champ des cannes à sucre à Chumirwa non de l'agglomération de Rubare.
Vu qu'au sein de la population environnante et personnes présentes, personne n'avait su l'identifier directement, sans moindre enquête, les responsables en chef du M23 sur place ont vite autorisé son inhumation. C'est après que sa famille a été retrouvée. Cette dernière, mécontente du décès de leur et de la manière dont il a été inhumé, a décidé de déterrer son corps et aller l'enterrer en toute dignité.
Rappelons que Rutera est une campagne située dans le Kanyabusoro, juste dans un milieu appelé Butembo, dans le groupement de Kisigari. Elle est entre-autre située entre Rutsiro, village de Ntamugenga dans le groupement de Bweza et celui de Kabaya, chef-lieu du groupement de Kisigari.
Rappelons également que Chumirwa où le défunt a été retrouvé, c'est un village situé sur l'axe Rubare-Kako et Ntamugenga. En raison d'insécurité et après avoir enregistré plusieurs criminalités en son sein, ce village s'est déjà vidé de toute sa population.
Il fait plus de dix ans que le kidnapping est un phénomène récurrent dans cette partie de la province. Il est devenu une guerre dans les guerres régulières de cette province. Une guerre qui a endeuillé la population, une guerre qui a appauvri le peuple et une guerre qui, occasionnant des déplacements des peuples, à la vue, au su et à la passivité des autorités gouvernementales, a réussi à détruire village à village. Aujourd'hui, l'on en compte une centaine, devenue de plus des champs de chasse aux hommes à kidnapper pour monnayage.
Ajouter un commentaire
Commentaires