C'est dans la nuit de ce 14 décembre 2023, sur avenue Kindu 2, quartier Mabanga-nord, sur l'endroit communément dit Bingombe, dans la commune de Karisimbi en ville de Goma, qu'un certain Franck vient d'être abattu à son domicile par des éléments porteurs d'armes en tenue militaire.
« Il est 21:10' un jeune répondant au nom de Franck vient d'être abattu par des soldats chez lui à la maison à Bingombe. Deux soldats se discutaient entre eux, après quelques minutes, nous avons entendu des coups de feu. Après quelques minutes encore, nous sommes sortis de nos maisons pour voir ce qui se passe. Cependant, nous avons vu Franck gisant par terre », rapporte l'une de nos sources.
Pendant que la RDC approche aux élections, les cas de tueries ne cessent de monter d'ascenseur en cette période de fin d'année.
Il n'y a pas septante-deux heures, et plus précisément ce 12 décembre 2023 au quartier Mugunga qu'une femme connue au nom de maman Néné, vendeuse de boissons alcoolisées a été fusillée par des hommes armés qui voulaient l'amener de force à une destination inconnue.
LISVDHE comme tous les autres acteurs de la société civile ne cessent de dénoncer l'insécurité grandissante en ville de Goma. Elle a toujours appelé les autorités à s'impliquer pour protéger la population et leurs biens. Malheureusement cet appel semble n'avoir jamais été suivi de fait, car les cas d'insécurité étant toujours nombreux.
LISVDHE pense que les autorités doivent rendre les droits humains leurs préoccupations premières plutôt que penser comment conserver le pouvoir et leurs postes. Elles doivent penser à construire les principales avenues pour faciliter aux forces de l'ordre d'accéder à n'importe quel lieu à toute facilité. Au-delà des commissariats et sous commissariats retrouvés dans les différents quartiers, elles doivent aussi mettre en place des postes et sous postes de police. Ceci doit être effectué au moins dans chaque espace constituant cent maisons.
Ajouter un commentaire
Commentaires