Beni: encore des morts dans une attaque des rebelles ADF à Kilia

Publié le 17 décembre 2023 à 16:46

C’est dans la journée de ce dimanche 17 décembre 2023 à Kilia prêt la barrière et vers l’entrée Hangulupa en territoire de Beni que des familles se sont vu attaquées par des personnes armées assimilées aux rebelles ADF.

Des femmes, hommes et enfants viennent d’être tués à la machette. Jusque là le bilan réel n’est pas encore établie. Mais à présent, une dizaine des corps a été retrouvé.

LISVDHE condamne cette unième attaque contre des civils. La répétition de ces actes peut être interprétée soit comme signe d’absence totale de l’État ou soit comme effet de la passivité des autorités. Cependant, elle recommande aux autorités de rappeler régulièrement aux forces de l’ordre leurs obligations.

Loin de là, vu que chaque attaque a été perçue à une surprise pourtant permanente, il dénote que les autorités font semblant d’oublier que Beni est sous menace régulière des terroristes ADF. Complicité ou simple passivité ?

C’est pourquoi, pour quitter cette confusion, LISVDHE demande à ces dernières de mettre en place un système des patrouilles diurnes et nocturnes permanentes comme cela cela ait été fait dans les métros des certains pays d’Europe.

Vu que jouer à la défensive n'est pas une solution ultime, la dissuasion est aussi une autre. Cependant, LISVDHE exige des enquêtes justes et crédibles pouvant amener que les auteurs soient dénichés, appréhendés et defferés devant la justice. 

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.