​Masisi: un jeune taximan moto assassiné par des éléments réservistes wazalendo

Publié le 25 décembre 2023 à 15:54

Le 25 décembre 2023, au niveau du parking Sake, juste à l'endroit dit Kihira, Mr. Issa, taximen moto et habitant de Rushebere s'est fait arbitrairement tirer dessus par un élément d​'un des groupe​s armé​s mai-mai actuellement dit Wazalendo. Ces derniers venaient du front en recul de la force de frappe des éléments du M23.

​La situation des droits de l'homme nous tenant à cœur, LISVDHE regrette cet assassinat portant atteinte au droit à la vie. Cependant, elle le condamne avec véhémence. De ce fait, LISVDHE en exige des enquêtes justes et impartiales, et les sanctions contre les auteurs.

Rappelons qu'il y a quelques mois que LISVDHE avait encore collecté des cas violations graves des droits de l'homme à leur charge. Parmi elles, les cas viols, d'extorsions, d'assassinats, des tortures et autres. Toutes ont été commises dans la ville de Goma, dans les champs et dans les sites des déplacés situés aux périphéries de la ville de Goma.

Rappelons également que ces groupes ne portent plus le status des groupes armés, mais plutôt des réservistes reconnus par l'État congolais. D'où ​présentement, ils ​opèrent sous contrôle et sous ordre de l'État congolais.

Vu leur comportement non contrôlé et les bavures déjà à leurs charges ; vu le mode dont a été leur recrutement et le manque de formation qui les caractérise, LISVDHE craint que ces derniers ne deviennent un danger sur la population civile.

LISVDHE craint pareillement que de cette initiative gouvernementale, l'État congolais soit en train de se former ou de se préparer une pépinière des futures rebellions. C'est pourquoi, elle demande aux autorités militaires de prendre des mesures idoines pouvant permettre la protection des civiles des zones où ils opèrent.

L'État étant soumis à l'obligation de respecter et de protéger, outre l'armée étant régie par le règlement militaire ainsi que le Code pénal, les sanctions en prévision doivent être applicables à tous les récalcitrants.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.