Goma : plusieurs morts et plusieurs blessés à l'issue de trois bombes larguées dans un camp des déplacés à Mugunga.

Publié le 3 mai 2024 à 16:44

C'est aux alentours de 14h00 de la journée de vendredi 03 mai 2024, que trois bombes ont été visiblement larguées par des drones sur la ville de Goma.

Ces dernières sont tombées dans le camp des déplacés situé dans quartier Mugunga, CEPAC près de Lushagala laissant d'énormes dégâts humains et matériels. 

Des premiers sources parlent de plus dizaine des morts et plusieurs blessés. Parmi les victimes, se trouve des femmes, hommes et des enfants. Et jusque là, personne ne sait dire si l'origine des bombes serait du côté des FARDC ni du côté des rebelles du M23.

LISVDHE condamne les attaques ciblant les civils. Rappelant que l'État a l'obligation de respecter et de protéger les droits humains, elle rappelle que droit international humanitaire et le droit de la guerre doivent être respectés en toute rigueur possible. 

Par ailleurs, elle demande au gouvernement de la RDC, aux Nations Unies et à la SADEC de passer à l'ouverture des enquêtes conjointes impartiales pour identifier les auteurs et les déférer devant la justice pour crimes de guerre et crime contre l'humanité. 

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.