Il s’agit de monsieur Dieum, originaire de Kanyabayonga qui a été tué dans la nuit du 07 au 08 octobre 2024 par des hommes armés au quartier Majengo-Ngangi juste près l’endroit dit vision 20-20. S’ayant fait tirer dessus par les malfrats, un autre jeune qui aurait attendu que son voisin serait menacé, et qui voulait aussi apporter secours à la première, elle a été aussi abattue par les mêmes assaillants.
LISVDHE rappelle qu’il n’y a pas deux jours qu’un autre jeune garçon a été abattu dans le même quartier, même zone, par des personnes armées. De ce fait, le nombre des personnes tuées par balle dans ce quartier passe de trois à cinq dans l’espace d’une semaine. Dans tous ces cas, aucun d’eux, l’enquête n’a été ouverte.
LISVDHE condamne ces cas des meurtres infligés à la population civile. Par la même occasion, elle condamne le silence et la passivité des autorités vis-à-vis de cette situation. Toutefois, LISVDHE rappelle que l’omission à ses obligations est une autre d’ingérence dans la question des droits de l’homme. Cette dernière traduit en quelque sorte la complicité de l’autorité dans les violations des droits de l’homme.
Eu égard ce qui précède, LISVDHE réitère recommandation, et bien attendu, celle de bien vouloir retirer les forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ainsi ses supplétifs des groupes armés de la ville.
Ajouter un commentaire
Commentaires