La ville de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, continue de faire face à une recrudescence d’actes criminels. Deux agents de gardiennage avaient été enlevés dans la nuit du mercredi 27 novembre 2024 par des individus non identifiés. Ce qui est décevant, ce que ce premier décembre 2024, leurs corps ont été retrouvés jetés dans une fosse à Buhombo en territoire voisin de Nyiragongo.
Des informations à la table de la LISVDHE, les victimes travaillaient pour deux sociétés de gardiennage différentes. Mais dans un anonymat total, un responsable de l'une de ces dites sociétés ; et bien attendu celui de la société Dieu Exauce, a fait savoir aux membres de la LISVDHE que son agent faisait sa garde dans une école lorsque les assaillants ont su pénétrer dans la parcelle. Ces derniers ont incendié des engins roulants avant d’enlever leur cible.
« Nous avons perdu un de nos agents. Son corps a été retrouvé ce matin à Buhombo aux côtés d’un autre agent dont l’identité reste inconnue pour le moment », a déclaré ce responsable à nos confrères. La société Dieu Exauce a assuré qu’il s’agissait d’un incident inédit depuis sa création. Elle a également indiqué que des enquêtes ont été ouvertes par les services spécialisés pour identifier les auteurs de cet acte macabre.
Mais il faut rappeler ici que le phénomène kidnapping ne date pas d'aujourd'hui. Il y a de cela plus de dix ans. Cet incident ne vient que mettre en lumière l’insécurité grandissante dans la région, où des groupes criminels multiplient les attaques ciblées contre des institutions et des individus. Malgré l'insensibilité des autorités gouvernementales, LISVDHE et plusieurs autres organisations de la société civile ont toujours dénoncé ce phénomène. Elle n'a jamais cessé à dénoncer l’inaction ou l’insuffisance des mesures de sécurité prises par ces dernières. LISVDHE condamne ce double meurtre et demandent que les enquêtes justes et impartiales soient déclenchées. Elle condamne pareillement la passivité que manifestent les autorités dans la gestion de la sécurité des civils et bien attendu dans le phénomène kidnapping.
Ajouter un commentaire
Commentaires