C'est aux environs de 13h ce jeudi 23 janvier qu'une bombe dont la provenance demeure jusqu'à présent inconnue a fini sa course à Turunga dans le territoire de Nyiragongo au nord de la ville de Goma.
Pour plus des détails, il faut rappeler que c'est depuis quelques jours que les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), appuyées par les combattants locaux, dits « wazalendo » s’affrontent au M23 vers Sake dans le territoire de Masisi. C'est dans cet échange des tirs qu'une bombe larguée est tombé au quartier Turunga dans le territoire de Nyiragongo faisant ainsi deux victimes. « Les victimes sont membres d’un couple surpris par l’explosion dans leur domicile », rapportent nos sources.
Mais, il faut aussi dire que deux autres bombes sont tombées près du camp des déplacés de Bushagara, mais sans causer de dégâts matériels et humains. Cette situation ne rassurant plus la population, a provoqué des déplacements de la population. Plusieurs déplacés qui étaient dans des différents sites (Lushagala, Kanyarucinya et autres) s'y vident pour prendre la direction de la ville de Goma afin de chercher comment se mettre à l’abri de ces bombardements aveugle.
Tenez que d’intenses combats ont opposé, depuis tôt le matin de ce jeudi 23 janvier 2025, les éléments de la coalition M23/RDF aux FARDC, appuyées par les combattants locaux « Wazalendo » à Sake et ses environs, à une vingtaine de Km de Goma, dans le territoire de Masisi.
Les deux camps se disputent le contrôle de la cité de Sake, qui constitue le dernier verrou des forces gouvernementales avant d’atteindre la capitale du Nord-Kivu, Goma. Des détonations d’armes lourdes entendues dans l’ouest de Goma provoquent une panique généralisée au sein des habitants et des déplacés qui prennent la direction du centre-ville.
Des écoles ont renvoyé les élèves et les activités socio-économiques ont tourné au ralenti, semant ainsi une confusion au sujet de qui, entre les FARDC et le M23, contrôle la cité de Sake.
Face à la détérioration de la situation sécuritaire à Sake et ses environs, LISVDHE pense que de son obligation de protéger, le gouvernement doit prendre en toute urgence des mesures de protection des civils vis-à-vis de leurs militaires et vis-à-vis des ennemis.
Ajouter un commentaire
Commentaires