C'est à peu près deux moins que l'AFC M23 a pris le contrôle de la ville de Goma, laissant derrière lui plus de trois mille morts et plusieurs blessés. Dès ce jour, les habitants de Goma vivent un calvaire.
Au-delà des difficultés liées à l'alimentation, la sécurité est loin d'être instaurée. Les militaires M23 et l'armée rwandaise ne cessent de commettre des graves violations des droits de l'homme à l'endroit des civils. Ciblant plus les jeunes garçons, des meurtres, assassinats, des enlèvements et des tortures se commettent à grande échelle. Toutes ces exécutions et enlèvements sont centrés sur un critère commun "origine nationale". Ce qui a trait au génocide.
Le cas le plus récent est celui de trois jeunes garçons abattus vers Katindo à l'endroit dit "Christ Roi". Dans la nuit d'aujourd'hui 24 mars 2025, vers 1:00, une jeep des militaires AFC-M23 est arrivée et a fait descendre trois jeunes garçons. Du coup, ils les ont fusillés, les ont vêtus des tenues militaires et laissé les cadavres à terre. L'un d'eux était ligoté. Telle est devenue leur mode opératoire qui n'a autre objectif que de bien vouloir légitimer et dissimuler les crimes qu'ils commettent.
Cet événement macabre intervient alors qu'il y a deux jours qu'un autre corps d'une jeune fille de 24 ans, Mme Marie Bisimwa Wani a été retrouvée jetée dans la rue dans la nuit du 22 mars 2025 vers 23:00 à Katindo. Les sources ont indiqué à la LISVDHE que la victime est une criminologue de formation. Fiancée, elle habitait au quartier Murara. De ces mêmes sources, il a été établi qu'il n'y a pas longtemps que même son fiancé ait été fusillé par des hommes armés dans une des rues du quartier dans lequel habitait la défunte.
Parallèlement à ces deux cas, un autre est celui de M. Jonathan Kasavubu, choriste à l'église CEPAC la Source, disparu depuis hier dimanche 23 mars 2025. Sa destination reste inconnue.
LISVDHE lance un cri d'alarme face à génocide qui se commet froidement dans la ville de Goma. Plusieurs jeunes ont été exécutés et d'autres ont été enlevés et portés disparu dans cette même stratégie.
LISVDHE condamne fermement les assassinats et meurtres commis sur des civils par les rebelles du M23 et l'armée rwandaise à Goma. Elle en appelle la communauté nationale et internationale de se lever pour stopper ce génocide orchestré par les rebelles.
Ajouter un commentaire
Commentaires