Goma: les rebelles AFC-M23 dans l'œuvre de l'extermination des jeunes congolais.

Publié le 20 mars 2025 à 16:57

C'est depuis la prise de Goma que l'on assiste chaque jour à des scènes d'exécutions sommaires des jeunes garçons dans la ville de Goma. Des jeunes sont enlevés, portés disparu et d'autres exécutés sans motif.

Dans la matinée d'aujourd'hui, 20 mars 2025, quatre autres corps sans vie viennent d'être retrouvés jetés dans la rue au quartier Turunga, précisément le lieu dit trois étoiles. Tous des personnes connues en tant que civiles.

Mais comme devenu une stratégie bien ficelée par des rebelles ; après avoir exécuté ces jeunes hommes, il fallait flouer la scène pour la légitimer. Cependant, ils ont maquillé cette scène macabre par faire vêtir leurs cadavres des tenues militaires. Cette stratégie a plusieurs fois été constaté dans plusieurs cas. Le cas de l'artiste Katembo Delphin autrement dit Idengo Delcat en est un autre exemple. Les rebelles l'avaient rencontré à l'endroit où il logeait. Sans honte aux yeux, après l'avoir abattu, ils l'ont vêtu une tenue militaire. Face à cette situation, la population congolaise de Goma reste convaincue que c'est l'armée rwandaise qui serait auteur de ces massacres.

Les congolais membres de l'AFC-M23 doivent prendre conscience qu'ils participent à l'extermination de leurs compatriotes. Ils doivent comprendre qu'exécuter une personne ou un groupe des personnes en raison de leur origine nationale, cela n'est pas autre qu'un génocide.

Face aux faiblesses actuelles criant dans le chef de l'État congolais, LISVDHE croit que la communauté internationale doit agir vite pour que ces massacres des jeunes cessent.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.