
Depuis la prise de Goma, les rebelles de l'AFC/M23 et l'armée rwandaise ne cessent d'être pointé des doigts dans ce qui est des crimes de guerre, crime contre l'humanité et crimes de génocide perpétrés dans la ville de Goma.
De ce comportement, ces rebelles y ont instauré un environnement de terreur et d'une insécurité indescriptible. Des cas d’assassinats, des viols, des tortures, d’arrestation arbitraires et détentions illégales ainsi que des intimidations battent records.
-
Depuis dimanche 16 mars 2025, M. Maombi fiston, jeune du quartier Birere, a été arrêté et emporté vers une destination inconnue. Les informations circulaient comme quoi, il se serait en détention à la position militaire située au mont Goma. De surprise, ce 20 mars 2025 dans la matinée, sont corps, avec des traces des balles, a été retrouvé abandonné dans les rues dans la rue.
-
Mercredi 19 mars 2025, au quartier Majengo, précisément vers l'endroit dit "deux antennes", un Monsieur non identifié est entré dans un bistro (nganda) connu au nom de "Soweto". Comme tant d'autres clients, il a passé une commande. Plus déplorable, c'est qu'après consommation, il a fait savoir au gérant qu'il n'avait pas d'argent, et qu'il fallait hypothéquer son téléphone qu'il viendra récupérer en payant la somme dite à sa consommation. Ayant conclu cette convention, vers 13:00, le gérant a été surpris de voir l'homme revenir à bord d'une jeep militaire accompagné des soldats rebelles du AFC-M23. Armés jusqu'aux dents, ils ont arrêté le propriétaire M. Bilindwa Lulanga le propriétaire du bar. Du coup, l'ont ligoté et torturé pour qu'il s'avoue coupable d'une faute grave d'avoir retenu le téléphone. Ayant vu le degré de maltraitance qu'on lui infligeait, les voisins ont tenté de plaider à sa faveur jusqu'à payer pour lui une somme de 500$. Malgré qu'ils en ont perçu, ils ne l'ont pas relâché. Ils sont partis avec lui. Dès ce jour, personne ne sait l'endroit où serait détenu et personne ne sait s'il serait toujours vivant ou mort. Certains pensent que peut-être, il serait détenu à l'abattoir humain situé au mont Goma.
Ajouter un commentaire
Commentaires