Rutshuru : torture pour le lucre, torture pour le règlement de compte.
RUTSHURU: TORTURES POUR LE LUCRE, TORTURE POUR LE REGLEMENT DE COMPTE
Le 11 novembre 2023, on lui a demandé d'aller chercher une personne à jeter au cachot pour qu'il paie des amendes. N'étant pas éduqué pour effectuer ce sale besogne qui n'est qu'une ingérence dans les droits de l'homme ou une ordre mal donné, il est allé au quartier, mais sans rien faire. Ne l'ayant pas trouvé un fautif, il est retourné et a informé qu'il n'a pas trouvé la proie requise. De ce message qui a été mal entendu à l'oreille de son chef, à la place de celle qu'on l'a envoyée d'aller chercher, et qu'il n'a pas su trouver, il a été pris et torturé pour que seul avoue qu'il n'est rien, complice des jeunes des groupes armés Wazalendo ; et que de ce fait, comme il n'a pas voulu arrêter une personne par complaisance, que lui-même paie la somme qui serait payée par la personne qu'il devrait être arrêtée. Sauvé de justesse par des interventions de ses amis, très souffrant, il a été dépêché à l'un des structures sanitaires locales.
Toutefois, LISVDHE demande aux autorités de la République d'user dans leurs communications un langage encourageant et pouvant amener les populations otages des rébellions et autres groupes armés à ne pas désespérer.
« Rutshuru : la torture, une autre arme de guerre que les rebelles du M23 utilisent. Goma : une femme tuée par balle par des personnes inconnues. »
Ajouter un commentaire
Commentaires