C'est depuis l'arrivée des rebelles du M23 que la jeunesse nande reste dans les viseurs des éléments du M23.
En raison d'appartenance à la tribu nande, et prétextant que cette dernière ferait membre des mouvements patriotes mai-mai, actuellement dit wazalendo qui combattent aux côtés des FARDC, ces jeunes nande sont pourchassés.
Une fois appréhendés, au mepris des règles imperatives des droits de l’homme, sont arrêtés, terriblement torturés et jetés dans des geôles de leurs services de renseignements basés à Rutshuru-centre, où ils vivent des conditions inhumaines pendant plusieurs.
Pour ne pas s'en passer des anciens cas, et bien attendu de monsieur Kasereka Ndasimwa Obed, qui est détenu dans le cachot militaire depuis plus de trois mois, pour meilleures illustrations de ce comportement barbare continu, les cas les plus récents sont ceux de messieurs Kakule Kighihere, Kambale Kighuhu Arsène et de son frère Kasereka Kighuhu Clovis.
Pour ne citer de ces derniers, il y a aussi le cas de monsieur Trésor dit "Zolo" fils de M. SEREDE KITATOLI ancien vendeur du carburant et de son frère Christian qui l'on accuse monsieur Mungo d'être commanditaire de leur arrestation depuis hier 11 septembre 2024.
LISVDHE rappelle que le fait de s'attaquer aux membres d'une seule tribu, et si cela conduirait à des préjudices tels que la mort et des tortures graves, peu importe le nombre des victimes, cela peut s'interpréter à des indices, d'une tentative de génocide. Elle ne cesse de croire que ce comportement n'a rien à voir avec un mouvement qui se prétend venir libérer le peuple de l'oppression.
Ajouter un commentaire
Commentaires