Goma : un couple déplacé assassiné par des hommes armés dans le site de déplacés de Bulengo.

Publié le 21 octobre 2024 à 10:22

Il s'agit de Janvier Chamwami Munguiko de 38​ ans et Neema Bangumya de 24​ ans​, étaient en couple. Ils sont originaires de Sake, dans le territoire de Masisi, où avec leurs enfants, ils ont fui la guerre pour trouver refuge au camp des déplacés de Bulengo autrement dit Lac Vert près de Goma, précisément au bloc 361, zone 22. Dans la lutte pour leur survie, le couple ​était connu dans la vente des boissons alcoolisées dans leur bloc. 

​Le pire, c'est que dans la nuit du 20 au 21 octobre 2024, vers 20 h et 21 h, les hommes armés inconnus, soupçonnés faire des éléments des groupes armés dits wazalendo, ont fait irruption dans leur buvette située en plein cœur du précité camp. Dans les circonstances qui jusque-là ne sont pas élucidées, ces derniers ont tiré sur eux avant de s'enfuir et de s'évaporer dans la nature. LISVDHE regrette la perte de ces deux âmes. Et elle la condamne fermement.

Rappelons que ce n'est pas la première fois que ces genres d'événements se produisent dans les camps des déplacés. Ce qui traduit une légèreté dans le chef des autorités locales, et surtout de l'État de siège.

Pour cet effet, LISVDHE exige les enquêtes justes et impartiales. Elle demande que l'État congolais prenne des mesures justes, claires et adéquates pouvant assurer la sécurité de tous les déplacés des guerres.

 

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.