Lubero: un agent de la croix rouge enlevé par des hommes armés à Kanyabayonga

Publié le 13 décembre 2024 à 12:25

C'est en date du 12 decembre 2024, cers 19:00 à Kanyabayonga que M. John Kasimba, coordonnateur de la Croix-Rouge à Kanyabayonga, a été enlevé de son domicile par des éléments armés du M23.

Des hommes armés et tenus militaires sont arrivés dans sa parcelle à l'heure précitée. Ils ont fait irruption dans son domicile. Ici, ils l'ont retiré du domicile.  Arrivés dehors,  ils l'ont torturé etvl"ont infligé des gifles, des fouets et des fortes intimmidations avant de l'amener avec eux. Chose grave, déplorable et plus inquiétante est que dès cette soirée là, personne ne sait là où il est, ou ni là où il serait détenu

John est coordonnateur de la Croix Rouge à Kanyabayonga. Dans une zone opérationnelle et caractérisée par des conflits permanents, John tpujours été un acteur clé. Il a joué pleinement son rôle dans ce qui a été l'assistance humanitaire aux populations déplacées.

Dans le cadre de son travail, il aidait à fournir des vivres et non vivres aux personnes déplacées et autres victimes de la guerre.

LISVDHE condamne cet enlèvement ou cette disparition forcée ou involontaire. Elle craint que l'on n'entente à sa vie ou qu'on ne porte atteinte à sa santé physique et psychologique.

Cependant,  elle demande aux cadres politiques et militaires du M23 de le libérer purement et simplement. Par ailleurs,  LISVDHE appelle le M23 et ses suppletifs au respect des droits de l'homme dans les zones qu'ils contrôlent. 

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.