Entre le 10 et le 12 mars, la ville de Goma, située dans la province du Nord-Kivu, a été le théâtre de deux meurtres et d'une série de kidnappings.
Des sources des relais LISVDHE, une jeune mariée a été tuée mardi en plein jour à Kilijiwe, quartier Majengo sur axe Turunga, par des bandits armés lors d'un braquage dans une maison de commerce. La veille, dans le même quartier, un autre Kambale Mutondwe Jackson avait été fusillé par les éléments M23 avant qu'eux-mêmes prennent son corps et le jettent dans une toilette.
Parallèlement, des cas d'enlèvements battent records. Le dernier, est celui d'Honorine Uwase, une mère de famille, ainsi que ses huit enfants, qui ont été enlevés le 12 mars au quartier Kiziba 2 par des rebelles du M23.
Ils ont été emmenés vers une destination inconnue après avoir été accusés sans preuves de collaborer avec les patriotes Wazalendo, alliés de l'armée congolaise.
Le même jour, une autre femme, Guylaine Kahindo, vendeuse de boissons, a également été interpellée avec ses clients par des membres du M23 au rond-point Kihisi et emmenée vers un lieu non divulgué. Sa famille est inquiète pour leur sécurité.
Cette situation met en mal la quiétude de la population de Goma et ses environs. LISVDHE condamne ce comportement adopté par les rebelles de l'AFC - M23. Elle le regrette, car il ne rime pas avec l'idéal d'un mouvement pouvant se dire libérateur.
Ajouter un commentaire
Commentaires